BIENVENUE

Ouvert 7/7 de 12h à 14h30 et de 19H00 à 23h00
10 minutes de l'aéroport Charles de Gaulle

CONTACT
  • Addresse: 3, rue Paul Vaillant Couturier
    77290 MITRY-MORY
  • Telephone: 01 60 27 90 94
  • Email: contact@himalaya77.com
La cuisine indienne

La cuisine indienne au restaurant indien l'Himalaya à Mitry Mory en Seine et Marne 77


Ouvert 7/7 de 12h à 14h30 et de 19H00 à 23h00 - 10 minutes de l'aéroport Charles de Gaulle
Tél : 01 60 27 90 94 - Viande 100% Halal

Vous pouvez nous suivre sur Facebook Vous pouvez nous suivre sur Google +

La cuisine indienne

La gastronomie indienne est très riche et diverse, aussi vaste que l'Inde, produit de plusieurs millénaires de brassages de peuples, de cultures, et de croyances religieuses. Il existe donc une cuisine indienne musulmane, catholique, et hindouiste. Chaque ethnie possède ses préférences et ses habitudes alimentaires.

L'Inde a connu plusieurs vagues d'invasions les Aryens de l'Asie Centrale, les musulmans de Perse, les Portugais, les Hollandais, les Britanniques et les Français..

Chaque vague de migrant qui a frôlé le sol indien y a apporté sa cuisine, ses recettes, et sa façon de préparer les plats. Le système de castes, les différentes religions jouent également un rôle fondamental dans la façon dont chaque communauté se nourrit et l'évolution de la cuisine indienne.

Beaucoup de recettes indiennes ont 5000 ans d' histoire.

Un peu d'histoire pour mieux comprendre la cuisine indienne



Un esprit sain dans un corps sain

Il nous faut remonter 2000 ans av. JC dans la vallée de l'Indus,(aujourd'hui le nord du Pakistan), lors du règne de la civilisation Harappa.

A cette époque, l'Ayurveda en pleine expansion proposait déjà une approche holistique de la cuisine indienne. Son pilier fondateur repose sur le concept que nous sommes ce que nous mangeons. Tout ce que nous ingérons affecte profondément notre corps et notre esprit, d'où l'importance que la nourriture soit d'origine naturelle, saine et équilibrée. Le parfait équilibre de la nutrition ayurvédique consiste à trouver le juste milieu entre six goûts; le sucré, l'acide, le salé, le piquant, l'amer et l'astringent.

Pendant la période de l'Indus, il existait déjà des cultures de blé, d'orge, de riz, de tamarin et d'aubergines .Ces aliments sont toujours utilisés de nos jours.

Comment l'Empire moghole a influencé la cuisine indienne?

Arrivés en Inde vers l'an 1200, les musulmans de Perse sont sûrement ceux qui ont le plus contribué à transformer la cuisine indienne. L'empire moghole a régné pendant près de trois siècles en Inde. Pour eux, la cuisine était un art à part entière, certains plats étaient cuisinés avec pas moins de 25 épices. Ils y rajoutaient de l'eau de rose, des raisins, des amandes, et des noix de cajou. Ils ont littéralement fusionner leur culture culinaire à la cuisine indienne de base pour en faire une cuisine moghole riche, savoureuse, parfumée..On leur doit de nombreux plats comme le biryani, le korma, le pulao...Le byriani est un plat national mijoté dans une marmite à base de légumes et de viandes, il est servi pour toutes les occasions. Il s'agit d'une cuisine riche en sauce à base de lait et de crème, des plats essentiellement non-végétariens donc surtout à base de viande.

Comment les Portugais ont influencé la cuisine indienne?

Au 16ème siècle, les Portugais s'installent d'abord à Cochin au Kerala, et Goa. Ils occuperont le sol indien pendant près de quatre siècles en étendant leur territoire le long de la côte Ouest du pays, mais aussi le nord-est du Bengale.

Ils apportent leur savoir-faire culinaire en introduisant des plats typiques comme le vindaloo qui vient du portugais "carne de vinha d'alhos", il s'agit d'un plat de viande, généralement du porc mariné dans du vin et de l'ail. Pour s'adapter aux goûts des Indiens, le vin utilisé autrefois dans la recette d'origine, par les Portugais a été remplacé par du vinaigre de palme, du piment rouge, et d'autres épices. On y a également rajouté des poivrons, et des pommes de terres pour obtenir un plat bien savoureux et copieux.

Le vindaloo traditionnel au porc est très épicé, et parfumé, il est servi à toutes les grandes fêtes, Pâques, Noël.. La cuisine catholique de Goa a des origines portugaises prononcées. Les Portugais garderont Goa jusqu'en 1961.

Au Sud de la côte, la ville de Mangalore connait des similarités à la cuisine catholique goanaise. On y trouve un plat originaire d'Alentejo au Portugal, le sorpotel",qui est un mélange du cœur et du foie de porc.

A Bandel, près de Calcutta, les Portugais ont même introduit l'art de fabriquer le fromage.

Epices, nourriture, et cuisine dans l'Inde d'aujourd'hui

Les épices souvent utilisés dans cuisine indienne sont le piment, le poivre, la cardamome, le curcuma, le paprika, le gingembre, la moutarde noire, la coriandre, l'ail, le cumin, la cannelle, la badiane, le clou de girofle, le safran et la muscade.

Chaque région a son propre mélange d'épices appelés garam masala. Il s'agit d'un assortiment d''épices séchées et fraichement moulues.

Les currys indiens sont connus pour être bien relevés. A noter que le curry est un terme générique se référant à une variété de préparation épicée nappée d'une sauce épaisse. Certains types de curry incluent la pomme de terre avec des pois chiches, du chou-fleur, des épinards, des aubergines, des cubes de fromage type cottage, des épinards et des lentilles variées. Le curry de viande contient souvent du poulet, de l'agneau, du bœuf ou du poisson. Les curries sont généralement servis avec du riz basmati et un naan ,pain torréfié au four.

Dans le Nord de l'Inde, le plat de consistance s'organise plutôt autour des pains, naans, chappattis, parathas...La préparation des sauces inclut souvent du yaourt, du beurre clarifié, du fromage, des lentilles...On peut observer l'influence de la cuisine moghole, afghane, iranienne et même libanaise..Les indiens du Nord apprécient beaucoup les plats à base de viande, surtout le mouton, et le poulet(tandoori, butter chicken).

Dans l'Est de l'Inde , de nombreux plats sont à base de moutarde et de poisson.

Dans le sud de l'Inde, on mange plutôt des plats à base de riz, idlis, dosas...La préparation des sauces comprend souvent de la noix de coco ,du tamarin et du poivre...Le climat du Sud est plus propice aux cultures de riz que dans le Nord. On savoure également des thalis qui sont des assiettes servies avec du riz, diverses variétés de légumes, sauces, chutneys, pakoras, viandes...

Au Kerala, on cuisine avec de l'huile de noix de coco et on préfère le poisson..

La cuisine des Indiens de l'Ouest, a tendance à être une fusion de tous les styles alimentaires indiens.

La cuisine indienne à l'Himalaya de Mitry-Mory

Dans notre restaurant indien, à Mitry-Mory nous vous proposons une cuisine raffinée, fruit d' une parfaite symbiose entre tradition et modernité. Face à une clientèle toujours plus cosmopolite, nous nous efforçons de nous adapter au goût du jour tout en gardant notre carte traditionnelle. Nos mélanges d'épices sont parfaitement mesurés. Nos plats sont parfumés à base de condiments comme la coriandre, la cannelle, le cumin ou encore la cardamome et pimentés à la demande, selon vos goûts.

A l'Himalaya, de Mitry-Mory vous pourrez déguster des pains indiens comme au Nord de l'Inde. Vous aurez le choix parmi les naans, chappattis ou parathas..Nous respectons la tradition de cuisson des naans au tandoor, four traditionnel en terre cuite, sa très haute température procure aux aliments une saveur particulière et inimitable. L'ajout du beurre clarifié rend le pain moelleux, lui donne une jolie dorure, et le parfume, le tout pour une délicieuse mise en bouche!

Venez nombreux en famille et avec vos amis, pour déjeuner ou diner, notre salle est spacieuse, son décor cosy et reposant, et notre équipe dynamique à votre service, vous feront vivre un moment mémorable le temps d'un repas.

A l'Himalaya de Mitry-Mory, nous vous proposons une gamme complète de plats, parfait reflet du métissage culturel de la cuisine indienne.

Notre carte Nos menus

Cuisine gastronomique

Prendre contact Faire une réservation

01 60 27 90 94